La culture d’algues comme élément de réponse à la malnutrition à Madagascar
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lalande Pierre
- Date de soutenance
- 09-12-2022
- Directeur(s) de thèse
- Froissard Didier
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Algues (aliment),
- Malnutrition,
- Spirulines,
- Madagascar (île)
Les algues sont très répandues partout dans le monde. Leurs propriétés sont si variées que nous les retrouvons aussi bien dans le domaine médical, de la cosmétique mais aussi de l’alimentation animale et humaine. Dans une première partie nous allons voir la classification ainsi que les caractéristiques des différentes algues. Nous verrons quelques exemples d’utilisation de ces algues dans des éléments du quotidien. Dans une deuxième partie nous étudierons le pays de Madagascar, touché par la famine, et nous verrons les difficultés auquel les populations locales doivent faire face. Enfin dans une dernière partie nous essayerons de donner des éléments de réponse face à la malnutrition du pays notamment via la culture d’algue. Nous étudierons une culture de spiruline en eau de mer et nous comparerons sa composition et ses bienfaits par rapport à une spiruline de référence.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122522
- Numéro national
- 2022LIMO3364
Pour citer cette thèse
Lalande Pierre, La culture d’algues comme élément de réponse à la malnutrition à Madagascar, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122522