L'efficacité et la toxicité des taxanes en fonction du poids dans le cancer du sein métastatique
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Faure Julie
- Date de soutenance
- 05-12-2022
- Directeur(s) de thèse
- Deluche Mouricout Elise - Jost Jérémy
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cancer du sein,
- Métastases,
- Chimiothérapie - Effets secondaires,
- Neurotoxicologie,
- Obésité
Le cancer du sein touche aujourd’hui de nombreuses femmes. Il peut être de forme avancée, c'est à dire métastatique dans laquelle l’espérance de vie est en moyenne de 2 à 4 ans. Ceci explique la nécessité d’une prise en charge précoce d’où la mise en place du dépistage organisé qui a permis de réduire le nombre de décès. Mais certain facteur comme l’obésité pose aujourd’hui un problème notamment dans la prise en charge du cancer car il s’agit d’un facteur de comorbidité. On se doit alors de redoubler de vigilance quant à la dose à administré lors du traitement par chimiothérapie. Le risque est d’induire des troubles de la sensibilité, des douleurs, des engourdissements qui se sont le signe d’une neuropathie induire par le traitement. L’étude que nous avons choisie cherche à mettre en évidence le possible lien entre l’IMC et les effets indésirables chimio induits. Il n’est pas mis à jour que l’IMC a un impact dans les neuropathies dans notre cas.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122586
- Numéro national
- 2022LIMO3370
Pour citer cette thèse
Faure Julie, L'efficacité et la toxicité des taxanes en fonction du poids dans le cancer du sein métastatique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122586