Impact du volume prostatique sur le protocole de surveillance active dans le cancer de prostate
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Beaujouan Florent
- Date de soutenance
- 13-10-2021
- Directeur(s) de thèse
- Descazeaud Aurélien
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Urologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Prostate -- Cancer,
- Cancer -- Surveillance active
Objectif : Déterminer l’influence du volume prostatique (VoP) sur la prise en charge des patients en surveillance active (SA) pour un adénocarcinome de prostate localise de bas risque. Matériel et méthode : Entre janvier 2010 et 2021, ont été analysées de façon rétrospective des données cliniques, biologiques, histologiques et radiologiques de tous les patients ayant été inclus dans un protocole de surveillance active pour un cancer de la prostate dans un centre universitaire. L’influence du VoP initial sur le risque de sortie de SA ultérieur a été évalué en incluant toutes les données initiales disponibles. Résultats : 109 patients ont été inclus dans l’analyse avec une durée moyenne de suivi de 52,74 ±31 mois, 55 patients (50%) étaient sortis de SA à la fin du suivi. Le risque de sortie de SA était significativement associé au VoP : les patients ayant des petites prostates avaient un risque majore de sortie de SA (p=0,025). Le pourcentage maximum d’envahissement sur une carotte était le seul paramètre initial prédictif de sortie de SA en analyse multivariée sur la cohorte globale (p=0,010) et dans le sous-groupe des 52 patients ayant des prostates ≤45ml (p=0,013). Au sein du groupe ayant un VoP >45ml, aucun paramètre initial n’était significativement associé au risque de sortie de SA. 18 patients (16,5%) avaient des caractéristiques péjoratives faisant supposer à une erreur de sélection en SA à posteriori : pT3 et/ou ISUP ≥3 sur pièce de prostatectomie radicale, et/ ou ISUP≥ 3 sur biopsies de contrôle. Ni le VoP ni aucun autre paramètre initial n’a été trouvé significativement associe à cette possible erreur de sélection. Conclusion : Les patients ayant des prostates de petite taille semblent plus exposes à un risque de sortie de SA. Contrairement aux patients ayant des prostates ≤45 ml, chez les patients ayant des prostates >45ml, aucun paramètre prédictif de sortie de SA n’a pu être identifie, laissant supposer que la SA est plus difficile à mettre en œuvre chez les patients ayant des prostates volumineuses.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122616
- Numéro national
- 2021LIMO3179
Pour citer cette thèse
Beaujouan Florent, Impact du volume prostatique sur le protocole de surveillance active dans le cancer de prostate, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122616