Les plantes sauvages comestibles : intérêt, usages et connaissances
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Santacreu Pierre-Jean
- Date de soutenance
- 26-01-2023
- Directeur(s) de thèse
- Labrousse Pascal
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Plantes sauvages comestibles,
- Intoxication,
- Pharmaciens
L’Homme a consommé des plantes sauvages comestibles depuis le début de l’Humanité. Ayant constitué à une époque la majeure partie de l’alimentation humaine, la consommation de plantes sauvages a largement diminué avec l’avènement de l’agriculture puis de l’agro-industrie qui a standardisé l’alimentation humaine. De nos jours et en raison de scandales sanitaires de plus en plus fréquents, la population tend à se détourner de cette alimentation et à consommer des produits plus naturels. Ainsi, la cueillette de plantes sauvages deviendrait de nouveau pratiquée malgré le fait qu’une grande partie de la connaissance de ces plantes se soit perdue. C’est dans ce contexte de regain d’intérêt pour les plantes sauvages comestibles que le rôle du pharmacien entre en jeu. En effet, la cueillette de plantes d’intérêt par la population sans formation appropriée peut amener à des confusions avec des espèces toxiques à risque d’empoisonnement. Le pharmacie n’aurait tout un rôle à jouer dans l’accompagnement de cette pratique renaissante. L’enquête a mis en évidence un réel renouveau de la pratique. En aidant à l’identification de plantes sauvages, le pharmacien d’officine peut accompagner la pratique en apportant son expertise de professionnel de santé de proximité. L’enjeu est maintenant que la profession prenne conscience de ce phénomène et s’attache à l’y intégrer dans sa mission de santé publique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122754
- Numéro national
- 2023LIMO3301
Pour citer cette thèse
Santacreu Pierre-Jean, Les plantes sauvages comestibles : intérêt, usages et connaissances, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122754