Quelles sont les représentations des patients dépendants aux opiacés aux yeux des médecins généralistes et de quelle manière celles-ci influencent leur prise en charge ?
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Langlat Jean-Louis
- Date de soutenance
- 12-05-2022
- Directeur(s) de thèse
- Bureau Yniesta Coralie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Toxicomanes,
- Opiomanie,
- Médecins généralistes
Contexte : Bien que la prise en charge des toxicomanes et plus particulièrement des usagers d’opiacés soit un enjeu majeur de santé publique, ces patients éprouvent des difficultés à se faire suivre par les médecins généralistes. Objectif : L’objectif de notre étude était de rechercher les représentations des médecins généralistes concernant les usagers d’opiacés et d’analyser leurs influences sur la prise en charge. Méthode : Une étude qualitative par théorisation ancrée a été réalisée auprès de médecins généralistes. Onze entretiens semi-directifs ont été menés. Les données ont été analysées dans une démarche inductive, codage descriptif et axial. Résultats : Les représentations de l’usager d’opiacé, essentiellement négatives, exposaient les différences de ce dernier avec les autres patients, entrainaient une réticence du médecin à l’égard de celui-ci ce qui entravait la relation médecin-malade, et soulignaient les limites de cette prise en charge en médecine générale. Elles généraient des freins, les principaux étant relatifs à la crainte des violences et celles des trafics. Cependant, ces représentations évoluaient de manière positive au contact de ces patients, en permettant aux médecins de passer outre leurs a priori. Conclusion : Cette étude permet de proposer un ensemble de pistes de travail afin de faire évoluer les représentations des usagers d’opiacés et de favoriser leur prise en charge par les médecins généralistes. Sensibiliser les étudiants et permettre une remise en question de leurs représentations des usagers d’opiacés. Accentuer la formation continue auprès des médecins généralistes en intégrant l’addictologie à des thématiques susceptibles d’éveiller leur intérêt. Favoriser les interactions avec les structures d’addictologie afin de faciliter les prises en charge coordonnées.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122882
- Numéro national
- 2022LIMO3122
Pour citer cette thèse
Langlat Jean-Louis, Quelles sont les représentations des patients dépendants aux opiacés aux yeux des médecins généralistes et de quelle manière celles-ci influencent leur prise en charge ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122882