Prise en charge extrahospitalière d'un arrêt cardiaque chez l'adulte
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Faubert Mathilde
- Date de soutenance
- 10-09-2019
- Directeur(s) de thèse
- Léger David
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Arrêt cardiaque,
- Premiers soins,
- Service d'aide médicale d'urgence,
- Sapeurs-pompiers
L’arrêt cardiaque est défini comme l’arrêt de la circulation sanguine dans tout le corps, entraînant la non oxygénation des tissus et des organes. Les conséquences sont néfastes pour l’organisme, et conduisent rapidement, sans prise en charge, au décès de la victime. La prise en charge débute dès lors qu’une tierce personne est témoin de l’accident. Ainsi, toute la population doit être sensibilisée aux gestes de premiers secours et doit être capable d’alerter une instance médicale. Une fois l’alerte donnée, ce sont les professionnels de santé (sapeurs-pompiers et SAMU), qui se déplacent, et qui mettent en place la réanimation cardio-pulmonaire avec leur matériel mis à disposition. Nous verrons à travers cet exposé, l’importance d’une prise en charge coordonnée de la population, des sapeurs pompiers et du SAMU, après avoir redéfinit l’arrêt cardiaque.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-122959
- Numéro national
- 2019LIMO3336
Pour citer cette thèse
Faubert Mathilde, Prise en charge extrahospitalière d'un arrêt cardiaque chez l'adulte, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-122959