Audit de pratique concernant le dépistage du cancer de la prostate en soins premiers en Haute Vienne en 2019
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Py Alexandre
- Date de soutenance
- 21-06-2019
- Directeur(s) de thèse
- Denis Rudelle Karen
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Prostate -- Cancer - Dépistage,
- Évaluation
Introduction : La néoplasie prostatique constitue un problème majeur de santé publique notamment par son incidence importante dans la population générale masculine : on dénombre près de 50 000 nouveaux cas par an en France. Les recommandations sur le dépistage préconisent l’association du dosage de PSA (Prostate Specifc Antigen) sérique avec la réalisation d’un toucher rectal (TR) à partir de 50 ans, après information et décision partagée avec le patient. Cet audit de pratique a pour but d’évaluer les pratiques concernant le dépistage du cancer de la prostate. Matériel et méthode : Audit de pratique interrogeant un panel de 20 praticiens en médecine générale sélectionnés de façon aléatoire. Evaluation de la prévalence de la proposition du dépistage et mesure des paramètres influençant sa réalisation. Résultats : Cent quatre-vingt-seize questionnaires patients ont été remplis par les praticiens dans le cadre de consultations réalisées lors de l’audit. Parmi eux, 73 patients (37%) ont bénéficié d’une proposition de dépistage. Les motifs de non proposition de dépistage identifiés étaient la réalisation d’un dépistage antérieur (39%), le suivi spécialisé (17%), le manque de temps du clinicien (7%). Concernant la population dépistée (73 patients, 37%), 68 (93%) patients bénéficiaient d’un dosage de PSA, 3 (4%) étaient adressés à un urologue. Treize patients (18%) bénéficiaient d’un TR, dont 9 (12% de la population dépistée, 69% de la population avec TR) étaient normaux. Conclusion : Cet audit de pratique réalisé en Haute Vienne auprès d’un panel de médecins généralistes a démontré que la prévalence de la proposition de dépistage est de 37% le temps de l’audit et son aspect hétérogène.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-123151
- Numéro national
- 2019LIMO3127
Pour citer cette thèse
Py Alexandre, Audit de pratique concernant le dépistage du cancer de la prostate en soins premiers en Haute Vienne en 2019, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-123151