Étude descriptive des résultats de la chirurgie des coalitions calcanéo-naviculaires de l’enfant
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lescot Timothé
- Date de soutenance
- 04-06-2021
- Directeur(s) de thèse
- Ballouhey Quentin
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chirurgie pédiatrique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Tabagisme -- Chez la femme enceinte,
- Monoxyde de carbone,
- Rythme cardiaque foetal - Dissertation universitaire,
- Accouchement -- Complications (médecine),
- Poids de naissance
Abstract : les coalitions calcanéo-naviculaires (CCN) concernent environ 1 % de la population générale. Elles sont responsables « d’entorses à répétition » associées ou non à des douleurs chroniques au niveau du pied et ou de la cheville. Le diagnostic est confirmé sur l’IRM. Objectif : l’objectif principal était d’analyser l’efficacité de la chirurgie grâce au score AOFAS avant et après résection. Méthodes : cette étude prospective monocentrique a été menée au CHU de Limoges de 2019 à 2021 dans le service de chirurgie pédiatrique. Les patients inclus étaient opérés pour résection de CCN confirmée à l’IRM après échec du traitement orthopédique. La CCN était réséquée à ciel ouvert. Un questionnaire évaluant le score AOFAS noté sur 100 ainsi que le nombre d’entorses de cheville et l’intensité de la douleur a été rempli à la consultation préopératoire puis à 3 et 12 mois post opératoire. Résultats : 17 CCN ont été inclus pour 16 patients. Le score AOFAS est significativement augmenté entre la période préopératoire et post opératoire à 3 mois (58,6 vs 82,9 ; p<0.001) mais n’évolue plus après 3 mois post opératoire. Les patients opérés étaient majoritairement des filles (sex ratio 1 :5) et le côté droit était prédominant (66 %) ainsi qu’au niveau du pied d’appui (59 % des cas à droite). On note également une absence d’hyperlaxité avec un score de Beighton moyen à 2,67. Sur les 17 CCN, 12 était incomplètes (TLAP) soit 70 %. La médiane de la distance CNN à l’IRM était mesurée à 2,34mm (1-4). Conclusion : la chirurgie de la CCN améliore rapidement le score AOFAS mais ne répond pas totalement aux attentes du patient et la reprise du sport est souvent compromise. La distance CCN < 5mm acceptée comme pathologique est probablement à reconsidérer.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-123161
- Numéro national
- 2021LIMO3134
Pour citer cette thèse
Lescot Timothé, Étude descriptive des résultats de la chirurgie des coalitions calcanéo-naviculaires de l’enfant, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-123161