Fiche descriptive


Rejet borderline infraclinique : quelle prise en charge et quel impact sur le devenir des patients transplantés rénaux ?

(Document en Français)

Thèse d'exercice

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20203191.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Cogné Etienne
Date de soutenance
22-10-2020

Directeur(s) de thèse
Touré-Diabira Fatouma - Rérolle Jean-Philippe

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Néphrologie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Rein -- Transplantation,
Rejet de greffe
Résumé :

Nous avons pu constater une grande hétérogénéité de prise en charge au sein de notre cohorte avec 24 patients n’ayant eu aucune modification de leur traitement, 17 bénéficiant d’un renforcement de leur immunosuppression et 14 d’une corticothérapie forte dose. Les principaux facteurs semblant pondérer la prise en charge étaient la sévérité des scores i et t. De même il semble que l’attitude thérapeutique se soit modifiée au fur et à mesure du temps en faveur d’une attitude plus attentiste. Il n’a pas été mise en évidence de différence significative sur l’évolution des différents paramètres de la fonction rénale selon la prise en charge thérapeutique réalisé, hormis sur la protéinurie. Cependant, cette dernière restait dans les seuils physiologiques. Les patients présentant une tubulite isolée semble réaliser un groupe à part avec une évolution significativement meilleure. De même il n’a pas été mis en évidence de différence significative sur la survenue de complication immunologique (TCMR et DSA de novo) en fonction du traitement reçu. Pour ce qui est de la survenue de complication liée au traitement là encore, aucune différence significative ne fut mise en évidence dans les différents groupes. Cependant, on constate une fréquence accrue d’hospitalisation et d’infection sévère chez les patients bénéficiant d’un traitement par rapport au patients non traités.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-123181
Numéro national
2020LIMO3191

Pour citer cette thèse

Cogné Etienne, Rejet borderline infraclinique : quelle prise en charge et quel impact sur le devenir des patients transplantés rénaux ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-123181