Bilan et perspective des plantations suivies par la SRFB
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Reix Manon
- Année de soutenance
- 2021
- Responsable du stage
- Losseau Julie,
- Lamfalussy Isabelle
- Tuteur universitaire
- Costa Guy
- Stucture d'accueil
- Société Royale Forestière de Belgique
- Diplôme
- Licence professionnelle
- Mention
- Métiers des Ressources naturelles et de la Forêt
- Parcours-type
- Aménagement arboré et forestier
- Composante
- Université de Limoges. Faculté des Sciences et Techniques
- Thème(s)
- Agronomie, agriculture et médecine vétérinaire
- Mots-clés
- Forêts -- Belgique,
- Reboisement,
- Biodiversité,
- Réchauffement de la Terre,
- Changements climatiques
Depuis plusieurs années le réchauffement climatique est un sujet important qui induit des dégâts sur les forêts (attaque de ravageurs, sécheresse…). Dans le cadre de mon stage à la Société Royale Forestière de Belgique j’avais deux missions principales. La première était d’effectuer une recherche sur l’évolution des habitudes de plantation des propriétaires privés membres de la SRFB, en prenant tous les dossiers de l’aide à la plantation qui est une aide financière. Dans les dossiers sont notés les essences, leurs nombres et l’année de plantation. Ces données permettent d’analyser et de répondre à plusieurs questions : Est-ce que le nombre d’essences plantées a augmenté ? Est-ce qu’il y a un mélange plus diversifié dans les peuplements ? Nous constatons que les propriétaires vont vers une gestion plus durable de leur forêt, en s’appuyant sur les notions de forêt résiliente et de forêt mosaïque. Ils plantent plus d’essences, avec des mélanges plus diversifiés au sein des peuplements. Ma deuxième mission était de gérer le projet enclos-exclos permettant de voir la pression cynégétique sur la régénération naturelle et les plantations. Une forêt a donc plusieurs fonctions allant de la vente du bois à l’accueil du public en passant par la sauvegarde de la biodiversité. Dans l’avenir toutes ses multifonctionnalités devront être préservées et s’adapter à ce réchauffement.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-123275
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 270454675
- Identifiant Unilim
- M-SLVQA3-2021-021
Pour citer ce document
Reix Manon, Bilan et perspective des plantations suivies par la SRFB, Rapport de stage, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-123275