Fiche descriptive


Comment évaluer l’effet du changement climatique et de la sylviculture sur les peuplements de pins parasols dans la région centre du Chili ?

(Document en Français)

Rapport de stage

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/37ab9381-35a8-4033-affa-9cef827b9351/blobholder:0/M-SLVQA3-2022-002.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Arfaoui Olivier
Année de soutenance
2022

Responsable du stage
Loewe Muñoz Verónica
Tuteur universitaire
Costa Guy

Stucture d'accueil
Structure d’accueil du stagiaire : INFOR de Santiago

Informations générales

Diplôme
Licence professionnelle
Mention
Métiers des Ressources naturelles et de la Forêt
Parcours-type
Aménagement arboré et forestier
Composante
Université de Limoges. Faculté des Sciences et Techniques

Thème(s)
Agronomie, agriculture et médecine vétérinaire
Mots-clés
Pin pignon -- Chili,
Sylviculture,
Agroforesterie,
Dendrochronologie,
Réchauffement de la Terre
Description :

Pour répondre à cette problématique des techniques de mesures ont été étudiées et comparées. Ceci s’est fait durant mon stage de 3 mois au sein de l’INFOR au siège de Santiago au Chili. Cette étude s’inscrit dans le projet de recherche porté par la chercheuse Verónica Loewe Muñoz ayant pour but de développer le pin parasol comme essence forestière en valorisant la ressource ligneuse, mais aussi les pignons de ce pin. Les techniques expérimentées dans ce rapport sont la dendrologie, la dendrochronologie avec comme support des rondelles et des carottes d’arbre. Des méthodologies ont été développées pour chacune d’elle afin de mettre en lien les événements climatiques et la sylviculture avec l’accroissement des individus. Une analyse critique en a suivi, afin d’évaluer les avantages et inconvénients des techniques de mesures étudiées.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-123494
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
27057350X
Identifiant Unilim
M-SLVQA3-2022-002

Pour citer ce document

Arfaoui Olivier, Comment évaluer l’effet du changement climatique et de la sylviculture sur les peuplements de pins parasols dans la région centre du Chili ?, Rapport de stage, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-123494