Fiche descriptive


Les grandeurs algébriques au lycée

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/32aabc85-234e-4090-a522-2d50f35ecff4/blobholder:0/M-MMEEFPC-2023-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Porcheron Noémie
Année de soutenance
2023

Directeur(s)
Alves Cédric

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Physique-Chimie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Physique
Mots-clés
Algèbre -- Étude et enseignement (secondaire),
Physique mathématique -- Étude et enseignement (secondaire)
Description :

L’usage de grandeurs algébriques (avec des valeurs pouvant prendre un signe négatif ou positif) relève d’une certaine nouveauté pour les élèves rentrant au lycée. Régies par des conventions, il est nécessaire de bien définir en amont ces grandeurs algébriques. Pour beaucoup d’élèves, le caractère algébrique est difficile à appréhender. Que ce soit lors de la phase de traduction d’un énoncé ou lors de l’attribution finale du signe, les élèves peuvent être en effet confrontés à un certain nombre de difficultés. Plusieurs causes peuvent expliquer ces difficultés comme le mélange des langages (verbal et algébrique) ou encore le fait qu’on a souvent tendance à réfléchir positivement pour donner du sens à un phénomène. Des solutions peuvent être proposées pour aider les élèves, comme par exemple, dédier davantage de temps aux définitions des grandeurs algébriques rencontrées, proposer des analogies de la vie du quotidien pour expliquer une convention ou encore construire des schémas explicatifs avec les élèves. Différencier ses activités, en variant les langages permet là aussi, tout en faisant travailler différentes compétences aux élèves, d’assimiler cette procédure algébrique. Les différents langages que les élèves rencontrent en sciences physiques sont complémentaires. Il est donc important de les travailler tout au long du cycle du lycée sans les opposer pour ne pas gêner la compréhension des notions présentées ainsi que la résolution des exercices proposés.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-123521
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
270635203
Identifiant Unilim
M-MMEEFPC-2023-001

Pour citer ce document

Porcheron Noémie, Les grandeurs algébriques au lycée, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-123521