Fiche descriptive


Réflexion sur la classification documentaire et la valorisation du fonds dyslexique de La Bulle : vers une autonomie des usages et une meilleure accessibilité en bibliothèque municipale

(Document en Français)

Rapport de stage

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/048ca566-3201-48a5-a2c8-8085b3bcd3e0/blobholder:0/R-MLDB-2023-013.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Moulinou Léa
Année de soutenance
2023

Maître de stage
Beurel Mathilde

Stucture d'accueil
Médiathèque La Bulle, Mazé-Milon

Informations générales

Diplôme
Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques
Composante
Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines

Thème(s)
Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés
Bibliothèques publiques -- Classification,
Bibliothèques -- Mazé-Milon (Maine-et-Loire, France),
Bibliothèques publiques -- Mazé-Milon (Maine-et-Loire, France),
Bibliothèques et dyslexiques -- Mazé-Milon (Maine-et-Loire, France),
Bibliothèques -- Mazé-Milon (Maine-et-Loire, France)
Description :

Ce rapport de stage se concentre sur l'abandon de la Classification Décimale de Dewey (CDD) au profit de la création d’une classification alternative au niveau du secteur documentaire de la médiathèque La Bulle située à Mazé-Milon. En effet, la CDD, bien que largement utilisée dans les bibliothèques, présente des limites en termes de pertinence culturelle et de flexibilité face à l'évolution des collections et des connaissances. La médiathèque La Bulle a donc décidé de créer une nouvelle classification documentaire plus adaptée aux besoins de ses usagers, en se basant sur une approche thématique. En parallèle, un travail sur le fonds dyslexique a été mené à travers la rédaction d’un livret informatif et d’une réflexion sur la signalétique. Ces deux missions ayant pour point commun la question de l’accès à la lecture et à l’information proposé aux usagers de La Bulle.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-123801
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
271115874
Identifiant Unilim
R-MLDB-2023-013

Pour citer ce document

Moulinou Léa, Réflexion sur la classification documentaire et la valorisation du fonds dyslexique de La Bulle : vers une autonomie des usages et une meilleure accessibilité en bibliothèque municipale, Rapport de stage, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-123801