Etat des lieux des connaissances en art thérapie des médecins généralistes du Limousin
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Brunelet Alice
- Date de soutenance
- 11-05-2023
- Directeur(s) de thèse
- Fourquet Claire
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Art-thérapie,
- Psychothérapie,
- Médecine générale
Introduction : L’art thérapie est une stratégie thérapeutique non médicamenteuse qui occupe de plus en plus de place dans l’arsenal thérapeutique en France actuellement. Il s’agit d’une méthode permettant une meilleure compréhension de soi-même avec des résultats encourageants sur la prise en charge de nombreuses pathologies. Néanmoins, une telle popularité croissante nous pousse à interroger les médecins généralistes du Limousin sur l’existence d’une telle pratique. Méthode : Cette étude quantitative descriptive consistait à savoir si moins de 50% des médecins généralistes du Limousin connaissent l’art thérapie (sur la base d’une auto-évaluation) ainsi que d’établir le niveau de connaissance des médecins généralistes qui estiment connaître l’art thérapie (un minimum de 50% de réponses justes à une question est attendu pour qualifier de « satisfaisantes » les connaissances). Enfin, on s’interrogeait sur le degré de besoin en information sur l’art thérapie et par quel moyen l’améliorer ainsi que les freins à son rayonnement. Résultats : Plus de la moitié des médecins généralistes interrogés disaient connaitre l’art thérapie et plus de la moitié de ces derniers connaissaient effectivement ses définitions et ses indications. Parmi les médecins généralistes interrogés, on constate une réelle volonté de progresser, y compris parmi ceux qui disaient connaître l’art thérapie. Or, les principaux freins identifiés à la mise en place d’une telle stratégie thérapeutique semblent bien être le manque de formations et le manque de moyens qu’on lui alloue. Discussion : Cette étude comprend de nombreux biais (de sélection, d’interprétation, de cognition, etc..) rendant indispensables de plus amples explorations dans ce domaine. Conclusion : Si les médecins généralistes du Limousin connaissent globalement l’art thérapie, il conviendrait d’être plus transparent et consensuel sur les définitions de celle-ci. En effet, on a pu constater une certaine confusion entre les termes d’art thérapie, d’expression artistique et d’Art. Il serait intéressant de savoir si l’art thérapie s’intègre dans la grande famille des psychothérapies après consensus des pairs de cette discipline.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-123863
- Numéro national
- 2023LIMO3118
Pour citer cette thèse
Brunelet Alice, Etat des lieux des connaissances en art thérapie des médecins généralistes du Limousin, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-123863