Les effets du pain sur la santé
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lasserre Anaïs
- Date de soutenance
- 26-05-2023
- Directeur(s) de thèse
- Labrousse Pascal
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pain,
- Santé,
- Farine de blé,
- Cancer colorectal,
- Maladie coeliaque,
- Asthme professionnel - Dissertation universitaire,
- Dermatoses,
- Diabètes
Le pain est un élément essentiel à notre alimentation et à notre mode de vie. Nutritivement, il a été démontré qu’une consommation régulière alliée à une alimentation équilibrée est bonne pour la santé. En effet, cela permet un apport en fibres nécessaires au bon fonctionnement du tube digestif. Chez les enfants le pain doit être privilégié car il est énergétique et amène ni sucres rapides ni graisses contrairement aux biscottes, au pain de mie ou aux gâteaux industriels. Il est préférable de consommer du pain complet qui est riche en fibres ce qui diminue la quantité de calories absorbées. Chez les patients constipés ou obèses, il est préconisé d’en consommer régulièrement. Il peut même parfois se substituer à un traitement médical. Le pharmacien peut délivrer des conseils hygiénodiététiques pour les patients souffrants de certaines pathologies comme la constipation, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’obésité, tout en précisant qu’une alimentation équilibrée est indispensable. Ainsi, le pain, principalement complet, consommé tout au long d’une vie, peut permettre de prévenir certaines maladies comme le cancer colorectal et certaines maladies cardiovasculaires. En revanche, le pain peut causer une maladie, la maladie cœliaque, difficile à soigner et assez contraignante. Le patient devra faire de nombreux sacrifices pour pallier aux symptômes de cette maladie. Certains boulangers qui ont un contact tactile quasi quotidien avec de gros volume de farine souffrent d’asthme du boulanger. Cette maladie professionnelle est principalement due aux inhalations trop importantes de farines en milieu clos et saturé. Aujourd’hui, l’asthme du boulanger représente la première cause d’asthme professionnel en France. L’asthme professionnel est reconnu comme maladie professionnelle sous certaines conditions. Cette reconnaissance contribue à une prise en charge à 100% des consultations et des soins sans avance de frais.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-123923
- Numéro national
- 2023LIMO3318
Pour citer cette thèse
Lasserre Anaïs, Les effets du pain sur la santé, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-123923