Association entre syndrome métabolique et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : une revue de la littérature
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Leclercq Charlotte
- Date de soutenance
- 02-06-2023
- Directeur(s) de thèse
- Houdard Gaëtan
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Syndrome métabolique,
- Syndrome d'apnées obstructives du sommeil - Dissertation universitaire,
- Revues systématiques
Introduction : Un certain nombre d’études a porté sur l’association entre le syndrome métabolique et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) mais des incertitudes subsistent sur l’indépendance de cette relation vis-à-vis de l’obésité et sur le lien entre le traitement du SAOS et le contrôle des composants du syndrome métabolique. Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée du 1er Octobre 2022 au 31 Janvier 2023. Les bases de données PubMed et Sudoc ont été consultées en utilisant des équations de recherche construites à l’aide de termes MeSH et d’operateurs booléens. Résultats : Sur 510 articles identifiés dans les deux bases de données, 14 ont été inclus dans l’analyse. Au-delà des facteurs de risque communs dominés par l’obésité, une forte association bidirectionnelle entre le syndrome métabolique et le SAOS a été mise en évidence. Ce lien complexe est régi par un certain nombre de dérégulations biochimiques, à l’origine d’un véritable cercle vicieux entre ces deux syndromes. Le traitement du SAOS, notamment la pression positive continue, a un impact certain sur le contrôle de la pression artérielle mais ses effets sur les autres paramètres du syndrome métabolique ne sont pas unanimement établis. Conclusion : Dans cette double association, le médecin généraliste a plusieurs rôles majeurs dont celui de prévention. A ce titre, nous proposons un algorithme d’aide au dépistage du SAOS et du syndrome métabolique afin d’améliorer la qualité de vie des patients et réduire les couts financiers liés au sousdiagnostic du SAOS.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-124001
- Numéro national
- 2023LIMO3122
Pour citer cette thèse
Leclercq Charlotte, Association entre syndrome métabolique et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : une revue de la littérature, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-124001