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Pratiques orthophoniques concernant l’utilisation de méthodes multimodales, dans la prise en soin des troubles de la production phonologique auprès d’enfants porteurs d’une surdité prélinguale et implantés cochléaires : Etat des lieux des pratiques au travers d’entretiens semi-dirigés

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/610e8cc8-97cf-47a4-bbd0-a64bfcf544f5/blobholder:0/M-ORTHO-2023-007.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Huiban Floriane
Année de soutenance
2023

Directeur(s)
Bernard Emilie

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Orthophonie,
Enfants sourds
Description :

Malgré un développement du langage oral important grâce à l’implantation cochléaire, des difficultés phonologiques persisteraient. La prise en soin orthophonique de ces difficultés s’avère donc primordiale, et l’usage de la multimodalité y serait préconisé. Par conséquent, les méthodes multimodales sont aujourd’hui largement utilisées dans la prise en soin des troubles de la production phonologique des enfants sourds implantés cochléaires. Nous avons donc voulu savoir plus précisément comment ces méthodes y étaient employées. Pour cela, nous avons interrogé des orthophonistes exerçant auprès de ces patients, via des entretiens semi-directifs. L’analyse de quatre entretiens a permis de montrer une large utilisation des méthodes, mais pas avec tous les patients sourds implantés cochléaires. De plus, les intérêts des méthodes observés en clinique rejoignent ceux initialement décrits dans la littérature. Ensuite, différents modes d’utilisation des méthodes ont été identifiés tels que leur combinaison avec d’autres outils mobilisant une modalité sensorielle différente de l’audition. En outre, différents facteurs de sélection et d’adaptation des méthodes ont été relevés, certains relatifs aux limites des méthodes perçues par l’orthophoniste, d’autres liés au patient. Les professionnels feraient donc preuve de créativité en utilisant les méthodes de façon non dogmatique. D’ailleurs, les méthodes seraient employées malgré un manque de formation. Enfin, les orthophonistes perçoivent une certaine efficacité des méthodes multimodales, qui aurait néanmoins ses limites. Ainsi, une étude scientifiquement rigoureuse serait pertinente pour évaluer l’efficacité des méthodes, afin d’obtenir des preuves externes, troisième pilier de l’Evidence Based Practice (EBP), qui est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-124173
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
272037575
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2023-007

Pour citer ce document

Huiban Floriane, Pratiques orthophoniques concernant l’utilisation de méthodes multimodales, dans la prise en soin des troubles de la production phonologique auprès d’enfants porteurs d’une surdité prélinguale et implantés cochléaires : Etat des lieux des pratiques au travers d’entretiens semi-dirigés, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-124173