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Médecins généralistes et communication gestuelle associée à la parole utilisée auprès des jeunes enfants au développement neurotypique : recueil des besoins de formation à travers des entretiens semi-dirigés

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/e9223f61-df69-4fce-9f50-424b01c43ae5/blobholder:0/M-ORTHO-2023-018.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Thibault Alice
Année de soutenance
2023

Directeur(s)
Bernard Emilie

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat Certificat de capacité d'orthophoniste
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Orthophonie,
Médecins généralistes
Description :

Notre étude a pour objectif de recueillir les besoins de formation des médecins généralistes concernant la thématique de la communication gestuelle associée à la parole. En effet, le « bébé signe », moyen de communication associant gestes et parole, utilisé auprès des jeunes enfants au développement neurotypique est arrivé récemment en France et provoque certaines inquiétudes chez les professionnels de santé. Nous nous sommes alors intéressée aux médecins généralistes, à leur perception de l’état de leurs connaissances et à leurs besoins de formation sur la communication gestuelle associée à la parole. Pour recueillir ces informations, nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés auprès de quatre médecins généralistes. L’analyse des résultats obtenus permet de confirmer un réel besoin de formation sur cette thématique, la pertinence d’un outil de formation sur ce moyen de communication ainsi que des informations intéressantes concernant la forme que devrait prendre cet outil. En effet, les médecins généralistes expriment manquer de supports concrets et de données théoriques sur la communication gestuelle associée à la parole. Selon eux, la création d’une formation synthétique inscrite au sein de la formation continue, apportant des éléments exhaustifs et fonctionnels, contenant des données théoriques et pratiques, tout en utilisant des moyens de pédagogie active leur semble adaptée et optimale pour acquérir des connaissances et des compétences sur la communication gestuelle associée à la parole. Cela leur permettrait alors de conseiller au mieux les parents qui souhaiteraient mettre en place ce type de communication avec leur bébé.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-124227
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
272173290
Identifiant Unilim
M-ORTHO-2023-018

Pour citer ce document

Thibault Alice, Médecins généralistes et communication gestuelle associée à la parole utilisée auprès des jeunes enfants au développement neurotypique : recueil des besoins de formation à travers des entretiens semi-dirigés, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-124227