Fiche descriptive


La place des femmes dans les corpus scolaires, littéraires et artistiques

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/47c3f49e-dbf3-4268-9257-62f422034d3b/blobholder:0/M-MMEEFLM-2023-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Plaze-Charial Caroline
Année de soutenance
2023

Directeur(s)
Levet Natacha

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Lettres
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Littératures des autres langues
Mots-clés
Égalité des sexes -- Étude et enseignement,
Stéréotype (psychologie),
Femmes,
Femmes -- Dans l'art
Description :

Ce mémoire de recherche questionne la place accordée aux femmes dans la littérature et les arts et dans leur enseignement, à travers les corpus scolaires proposés en cours de français. Ce sont les représentations des femmes en tant que créatrices et en tant que sujets de création qui sont analysées et interprétées. Un constat paradoxal émerge : les femmes autrices, créatrices sont invisibilisées tandis qu’elles sont une source profuse d’inspiration et de représentations pour l’artiste masculin. Un dispositif expérimental composé d’une séquence pédagogique dédiée à la condition féminine à travers les siècles et d’un projet d’exposition pour faire découvrir les autrices et leurs oeuvres est proposé à des élèves de collège dans le but de réhabiliter les femmes créatrices, de démocratiser la présence féminine en littérature et en arts mais également de permettre à tous les élèves de se sentir représenté et de les sensibiliser à l’égalité hommes-femmes.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-124298
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
272076554
Identifiant Unilim
M-MMEEFLM-2023-001

Pour citer ce document

Plaze-Charial Caroline, La place des femmes dans les corpus scolaires, littéraires et artistiques, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-124298