Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Arts en médiathèque : des ressources aux voies de médiation, enjeux et leviers à travers l'exemple de Saint-Junien : Par quels moyens le livre et la lecture peuvent-ils contribuer à sensibiliser le jeune public aux arts en médiathèque?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/e200512d-8360-457e-96f3-a0fdf411b52b/blobholder:0/R-MLDB-2023-018.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Sage Mathilde
Année de soutenance
2023

Maître de stage
Mappa Céline

Stucture d'accueil
Médiathèque municipale (Saint-Junien, Haute-Vienne)

Informations générales

Diplôme
Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques
Composante
Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines

Thème(s)
Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés
Diffusion de la culture -- Bibliothèques publiques -- Saint-Junien (Haute-Vienne),
Bibliothèques -- Saint-Junien (Haute-Vienne),
Arts -- Bibliothèques publiques -- Saint-Junien (Haute-Vienne),
Arts et jeunesse -- Bibliothèques publiques -- Saint-Junien (Haute-Vienne),
Arts et enfants -- Bibliothèques publiques -- Saint-Junien (Haute-Vienne)
Description :

Les médiathèques ont plusieurs missions culturelles. L'une d'elles consiste notamment à « favoriser l’épanouissement créatif de la personnalité ; stimuler l’imagination et la créativité des enfants et des jeunes ; contribuer à faire connaître le patrimoine culturel et apprécier les arts, le progrès scientifique et l’innovation ». Par ailleurs, chez l'enfant, la thématique des arts dans la lecture ouvre de nombreuses perspectives : elle permet de l’aider à identifier ses émotions, à stimuler l’éveil de ses sens, à développer ses propres goûts esthétiques et à cultiver son imagination. Elle incite également à échanger avec les autres, à exprimer ses idées personnelles. À travers l'exemple de la médiathèque de Saint-Junien, nous verrons par quels moyens le livre et la lecture peuvent contribuer à sensibiliser le jeune public aux arts

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-124644
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
271770686
Identifiant Unilim
R-MLDB-2023-018

Pour citer ce document

Sage Mathilde, Arts en médiathèque : des ressources aux voies de médiation, enjeux et leviers à travers l'exemple de Saint-Junien : Par quels moyens le livre et la lecture peuvent-ils contribuer à sensibiliser le jeune public aux arts en médiathèque?, Rapport de stage, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-124644