Médicament et Santé environnementale : les résidus de médicaments dans l’eau. Quelles perspectives pour réduire ce risque ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Castro Marion
- Date de soutenance
- 02-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Saint-Marcoux Franck
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Hygiène du milieu,
- Médicaments,
- Pollution de l'eau
Santé et Qualité de vie sont déterminées par de multiples facteurs individuels, sociaux ou environnementaux. La santé environnementale ne se résume pas à la santé de l’environnement mais aborde l’impact de la qualité de l’environnement sur la santé. Les interactions entre environnement et santé sont clairement démontrées et sont désormais reconnues officiellement par les pouvoirs publics, car l’Homme est exposé à une grande diversité de polluants. Parmi eux, le médicament, qu’il convient de ne pas percevoir uniquement comme un « bien » pour l’humanité. L’objet de cette thèse est de pouvoir répondre à la question suivante : Dans quelle mesure le médicament intervient dans la santé environnementale ? Des résidus de médicaments sont décelés dans les milieux aquatiques. Plusieurs études en France et dans le monde font état de ce constat.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-124727
- Numéro national
- 2023LIMO3344
Pour citer cette thèse
Castro Marion, Médicament et Santé environnementale : les résidus de médicaments dans l’eau. Quelles perspectives pour réduire ce risque ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-124727