Analyse des carences vitaminiques et martiales chez le sujet de plus de 65 ans présentant une anémie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Tournier Florian
- Date de soutenance
- 20-09-2023
- Directeur(s) de thèse
- Guiyedi Vincent
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anémie - Chez la personne âgée,
- Anémie - Dépistage,
- Carence en fer - Chez la personne âgée,
- Sarcopénie - Chez la personne âgée,
- Sang -- Transfusion
Les études portant sur l’anémie chez les sujets âgés de plus de 65 ans sont nombreuses dans la littérature. Cependant, elle reste une pathologie fréquente, dont la prévalence augmente avec l’âge. Malheureusement elle est à ce jour encore trop souvent mal prise en charge, entrainant une diminution de la qualité de vie des patients, souvent déjà potentiellement fragiles. Dans ce contexte, la recherche par un dépistage systématique des causes carentielles de l’anémie en médecine libérale (ou hospitalière) permettrait un diagnostic précoce de ces anémies et une prise en charge adaptée. Dans ce but, nous avons réalisé une étude transversale descriptive rétrospective de l’analyse des carences vitaminiques et martiales chez les sujets de plus de 65 ans et présentant une anémie. Une étude préliminaire sur 101 patients de plus de 65 ans hospitalisés de décembre 2018 et avril 2023 dans un service de médecine a retrouvé une prévalence de 52.5% (53/101) de patients atteint d’anémie, parmi lesquels 40% (21/53) était de sexe féminin et 60% (32/53) de sexe masculin. Afin de gagner en puissance statistique nous avons par la suite inclus les patients de plus de 65 ans anémiés ayant bénéficiés d’un bilan martial et vitaminique. Au total, 94 patients anémiés et âgés de plus de 65 ans, ont été inclus dans l’étude. 12% (11/94) présentaient un taux d’hémoglobine inférieur à 8g/dL, 28% (26/94) présentaient un taux d’hémoglobine entre 8 et 10g/dL, et 60% (57/94) présentaient un taux d’hémoglobine supérieur à 10g/dL. Alors qu’on pouvait s’attendre à des modifications, le VGM est normal pour 81% (77/94) des patients, la ferritine était normale chez 70% (66/94) des patients et le taux de vitamine B12 était normal chez 89% (83/94) des patients. Une supplémentation en folate était prise par 24% (23/94) de la population, cependant la proportion de patient carencés en folate était de 40% (38/94). En s’intéressant aux transfusions on remarque que 7% des patients ont nécessité une transfusion non prévue, ce qui, rapporté à la population nationale, pourrait concerner près d'un million de personnes âgées en France. Notre étude montre qu’un nombre important d’anémie était mal ou non diagnostiquée en médecine de ville et pouvait entrainer un vrai problème de santé publique. Ces anémies sont souvent difficilement discriminables par le bilan biologique et sont donc à risque d’une mauvaise prise en charge. La détermination d’un protocole standard prédéfini de marqueurs biologiques à tester en médecine libérale pourrait permettre de caractériser ces anémies assez tôt afin de permettre une prise en charge précoce adaptée des personnes âgées vivant à domicile ou en institution et permettant de réduire le nombre transfusion et d’hospitalisations.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-124757
- Numéro national
- 2023LIMO3140
Pour citer cette thèse
Tournier Florian, Analyse des carences vitaminiques et martiales chez le sujet de plus de 65 ans présentant une anémie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-124757