Fiche descriptive


Dépasser les obstacles à la structuration des temps sociaux et conventionnels du calendrier, en classe de CP

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/dd3ca7e0-dd81-42f2-91c1-65612c2ab7fb/blobholder:0/M-MMEEFPE-2023-004.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Imenez Chloé
Année de soutenance
2023

Directeur(s)
Gomes Lucie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Temps -- Étude et enseignement (primaire),
Temps -- Étude et enseignement (primaire),
Calendrier (chronologie) -- Étude et enseignement (primaire),
Apprentissage par problèmes
Description :

L’objectif de ce travail de recherche est de savoir comment dépasser les obstacles à la structuration des temps sociaux et conventionnels de l’instrument calendrier, en classe de CP. Grâce à l’enregistrement d’une séquence dans une classe de CP, nous nous sommes posée différentes questions : « Qu’est-ce que l’instrument calendrier ? Quels sont les temps mobilisés pour pouvoir utiliser cet instrument ? Quels sont les obstacles de la structuration des temps du calendrier ? Et après avoir identifié ces obstacles, comment les dépasser ? ». Pour cela, grâce aux travaux des didacticiens de l’histoire et des psychologues du développement de l’enfant, nous proposons : d’utiliser les représentations initiales des élèves pour analyser ce concept de temps, de construire et de vérifier la construction des conventions temporelles, travailler à partir d’un corpus documentaire de calendriers que les élèves vont devoir identifier comme tel, grâce à la « démarche d’enquête », l’articulation des échelles du document et au travail de groupe. Ce travail doit permettre d’élaborer un problème, à la manière de l’historien qui peut être mis en perspective avec l’astronomie, clé de compréhension de nos conventions. Les élèves ont ensuite réussi à construire des calendriers mensuels, un calendrier qui leur permet de se repérer dans leur temps de CP, avant d’aller plus loin…

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-125082
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
273117084
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2023-004

Pour citer ce document

Imenez Chloé, Dépasser les obstacles à la structuration des temps sociaux et conventionnels du calendrier, en classe de CP, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125082