Fiche descriptive


Structurer et problématiser le déroulement de la journée d’école : les effets facilitateurs de l’utilisation de la mascotte en tant qu’outil pour apprendre à se repérer dans le temps proche dès la petite section

(Document en Français)

Mémoire

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Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Pelet Emilie
Année de soutenance
2023

Directeur(s)
Gomes Lucie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Temps -- Étude et enseignement (préscolaire),
Perception du temps -- Chez l'enfant,
Apprentissage par problèmes -- Étude et enseignement (préscolaire)
Description :

Expérimentant dans un environnement familier et quotidien, les élèves de petite section évoluent dans un temps vécu, souvent désordonné. C’est pourquoi l’école maternelle priorise l’approche du temps proche de l’enfant pour apprendre à se situer dans le monde. Insécures, les élèves de petite section vont être dans l’urgence de se repérer. Pour être actifs et selon leur stade de développement, ils doivent apprendre à prendre des repères dans un cadre déterminé pour organiser les évènements les uns par rapport aux autres, tout en prenant conscience du temps présent, des moments passés et des événements à venir. En classe, il s’agira alors de partir du temps vécu pour reconstituer la succession temporelle des différents moments de la journée. Puis, une fois les premiers repères temporels stabilisés, grâce aux activités ritualisées, il s’agira d’accompagner ces jeunes élèves dans le questionnement et la compréhension de ce temps en compagnie de la mascotte P’tit Loup, en tant qu’outil pédagogique. Donner à voir et à vivre cette structuration temporelle ne suffit pas pour susciter la compréhension du temps à l’école. Ainsi, il est nécessaire d’adopter une posture réflexive quant à l’organisation temporelle de la journée d’école. Pour mener à bien ce questionnement, la construction d’une situation-problème est requise. Comme des enquêteurs, les élèves vont relever les données et les conditions dans le but d’envisager des solutions, qui s’apparentent finalement à des essais de raisonnement. Savoir se repérer dans le temps est fondamental pour appréhender les futurs apprentissages en didactique de l’Histoire.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-125091
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
273117610
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2023-002

Pour citer ce document

Pelet Emilie, Structurer et problématiser le déroulement de la journée d’école : les effets facilitateurs de l’utilisation de la mascotte en tant qu’outil pour apprendre à se repérer dans le temps proche dès la petite section, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125091