Profils hémodynamiques des patients en insuffisance circulatoire aiguë avec acidose lactique associée à la Metformine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Pucheu Guillaume
- Date de soutenance
- 11-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Goudelin Marine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Metformine,
- Acidose lactique,
- Insuffisance circulatoire aiguë,
- Coeur pulmonaire,
- Vasoplégie
Introduction : L’acidose lactique associée à la metformine (ALAM) est la complication la plus grave de ce traitement anti-diabétique oral de première intention. L’objectif de cette étude est de décrire le profil hémodynamique des patients hospitalisés en réanimation pour une ALAM à l’aide de l’échocardiographie. Patients et Méthodes : Il s’agit d’une étude monocentrique observationnelle rétrospective réalisée dans le service de réanimation polyvalente CHU de Limoges de janvier 2008 à aout 2023 incluant les patients hospitalisés pour ALAM ayant bénéficié d’une échocardiographie dans les premières 24h d’hospitalisation. Les caractéristiques démographiques, cliniques et biologiques des patients ainsi que les paramètres hémodynamiques, respiratoires et échocardiographies étaient recueillis. Résultats : Quarante-cinq patients ont été inclus avec 22% de mortalité. Vingt-neuf patients (64%) présentaient un cœur pulmonaire aigu (CPA) dont 19 (42%) avec un CPA sévère. Sur les 29 patients avec des RVS évaluables, 25 présentaient une vasoplégie (86%). Un seul patient présentait une dysfonction ventriculaire gauche (2%) et aucun ne présentait un profil hypovolémique au moment de l’évaluation. Lors de la comparaison en fonction du statut vital, il n’y avait pas de différence significative sur les paramètres échographiques et profils hémodynamiques, notamment sur la présence ou non d’un CPA (63% vs 70%, p=0,677). Conclusion : Les profils hémodynamiques les plus fréquents étaient une vasoplégie quasi-systématique et un CPA présent chez deux tiers des patients, ces deux profils pouvant être associés. Une évaluation hémodynamique précoce par échocardiographie parait indispensable afin de guider au mieux la prise en charge de ces patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-125248
- Numéro national
- 2023LIMO3167
Pour citer cette thèse
Pucheu Guillaume, Profils hémodynamiques des patients en insuffisance circulatoire aiguë avec acidose lactique associée à la Metformine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125248