Étude des métabolites des pyréthrinoïdes dans les urines des prématurés et de leurs mères
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bressin Pauline
- Date de soutenance
- 11-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Ponthier Laure
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pédiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pyréthrinoïdes,
- Infections materno-fœtales,
- Urine
Introduction : Les pyréthrinoïdes sont un type de pesticides de plus en plus utilisé dans le car décrit comme moins toxique. Il n’existe pas de données dans la littérature sur une transmission mère-enfant de pyréthrinoïdes. L’objectif principal de l’étude est de rechercher la présence de métabolites de pyréthrinoïdes dans les urines des mamans et de leurs nouveau-nés prématurés dans le temps. Méthode : Grace à la réalisation d’une collection biologique, nous avons inclus les couples mères-enfants nés avant 34 SA dans le service de réanimation néonatale et néonatalogie de l’HME de Limoges, de septembre 2021 à octobre 2022. L’urine des mamans était recueillie dans le post partum et celles des nouveau-nés prémas dès la naissance les lundis, mercredis et vendredi jusqu’à la fin de leur hospitalisation. Les dosages des cinq métabolites ont été réalisés par le laboratoire de pharmacologie du CHU de Limoges. Résultats : 55 couples mère-enfants, avec 63 nouveau-nés ont été inclus avec en moyenne 4,3 prélèvements urinaires par enfant. 54 des 55 mamans présentent au moins un métabolite de pyréthrinoïde dans ses urines en post partum. 80% des nouveau-nés présentent au moins un métabolite dans leurs urines pendant leur hospitalisation soit un taux de transmission élevé. Nous n’avons pas retrouvé de facteur explicatif. Durant le suivi de notre population, nous avons constaté pour certains enfants une apparition de métabolites, des enfants qui se positivent sans trouver d’explication associée. Conclusion : Notre étude est la première qui met en évidence une transmission de la mère à son nouveau-né des métabolites de pyréthrinoïdes. On constate une disparition mais aussi une apparition dans le temps de métabolites dans les urines des prématurés.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-125258
- Numéro national
- 2023LIMO3168
Pour citer cette thèse
Bressin Pauline, Étude des métabolites des pyréthrinoïdes dans les urines des prématurés et de leurs mères, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125258