Influence de l’évaluation de la peur sur l’évaluation de la douleur chez les 7-12 ans aux urgences pédiatriques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Aiche Myriam
- Date de soutenance
- 16-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Fourcade Laurent
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chirurgie pédiatrique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Urgences en pédiatrie,
- Douleur -- Évaluation,
- Douleur - Chez l'enfant,
- Auto-évaluation,
- Peur
Contexte : La peur et la douleur sont intimement liées dans le vécu du soin de l’enfant. L’avènement d’un outil d’auto-évaluation de la peur permet l’étude du lien entre ces deux émotions. Objectifs : L'objectif principal était de déterminer si l’auto-évaluation de la peur avait une influence sur l’auto-évaluation de la douleur. Les trois objectifs secondaires étaient de rechercher une corrélation entre score de peur et de douleur, analyser l’effet sur la consommation d’antalgiques et la satisfaction de l’outil. Méthodes : Un essai rétrospectif a été réalisé dans un CHU français comparant les valeurs des EVA chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui se présentaient aux urgences pédiatriques pour des motifs médicochirurgicaux avant et après mise en place d’une évaluation de la peur par le TrouillomètreÒ. Les scores de douleur sélectionnés ont été mesurés à l'aide de l’EVA. La consommation d’antalgiques a été comparée entre la période témoin et la période contrôle. La satisfaction a été évaluée à l’aide d’un questionnaire distribué à l’équipe paramédicale. Résultats : L'analyse a porté sur 154 patients dans le groupe après mise en place du TrouillomètreÒ et 154 dans le groupe de contrôle. Il n'y a pas eu de différence significative retrouvée entre les 2 groupes sur l’évaluation de la douleur mais une corrélation significative entre la peur et la douleur a été retrouvée (rho = 0,18, p-Value = 0,002). La consommation d’antalgiques de niveau 1 a augmenté et ceux de niveau 2 a diminué. Les équipes paramédicales étaient satisfaites de l’outil. Conclusion : Cette étude ne montre pas d’impact de l’évaluation de la peur sur l’évaluation de la douleur mais les analyses secondaires suggèrent qu’il existe un effet de la prise en charge de la peur sur la douleur déjà décrit dans la littérature et que le TrouillomètreÒ peut être utilisé pour mettre en évidence cette peur pour mieux la prendre en charge.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-125442
- Numéro national
- 2023LIMO3176
Pour citer cette thèse
Aiche Myriam, Influence de l’évaluation de la peur sur l’évaluation de la douleur chez les 7-12 ans aux urgences pédiatriques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125442