Pollens : entre allergies et bienfaits
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Marc Dylan
- Date de soutenance
- 06-11-2023
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand - Labrousse Pascal
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Astéracées,
- Bétulacées,
- Graminées,
- Cupressacées,
- Allergènes,
- Rhinite allergique,
- Conjonctivite,
- Asthme,
- Allergie -- Désensibilisation,
- Miel,
- Propolis
Les termes « plante » et « végétal » sont deux notions bien distinctes d’un point de vue scientifique. Ces végétaux suivent une classification qui a beaucoup évolué au fil des années et qui évolue encore aujourd’hui. Dans cette classification se trouvent quatre familles de plantes (Astéracées/Bétulacées/Poacées/Cupressacées) parmi lesquelles se trouvent les plantes les plus allergisantes (Ambroisie/Bouleau/Phléole des prés/Cyprès). Chacune de ces plantes possède un type de grain de pollen qui lui est propre. En effet, même si la structure de base est la même, l’aspect et la forme eux varient d’une plante à une autre. Chaque plante possède des allergènes qui vont être libérés dans l’environnement et qui vont être responsables des allergies. Cette notion d’allergie n’a vu le jour qu’au début du XXème siècle mais c’est aujourd’hui un terme que beaucoup de Français connaissent puisque les allergies touchent 30% des adultes. L’allergie se définit par un mécanisme d’action complexe, mais bien défini, et par un ensemble de symptômes plus ou moins important suivant les patients (rhinite, conjonctivite, asthme). Il est donc important que ces allergies soient diagnostiquées par un spécialiste et qu’elles soient traitées à l’aide de traitements symptomatiques ou par un traitement curatif qu’est la désensibilisation. Mais, ces différents pollens ont également des bienfaits pour l’Homme. C’est une denrée alimentaire, pouvant être consommée directement sous forme de pelotes mais une petite partie se retrouve également dans le miel et la propolis, qui possède de grandes propriétés mais surtout qui présente très peu de risques pour l’Homme comparé à certains traitements pharmaceutiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-125502
- Numéro national
- 2023LIMO3358
Pour citer cette thèse
Marc Dylan, Pollens : entre allergies et bienfaits, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125502