Etude de faisabilité de réutilisation de l’eau de rejet d’osmoseur en centre de dialyse
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gasmi Najette
- Date de soutenance
- 13-11-2023
- Directeur(s) de thèse
- Battu Serge
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Gestion des ressources en eau,
- Dialyse,
- Filtration,
- Aspect environnemental
L’eau est une ressource essentielle à l’être humain qui vient malheureusement à manquer de nos jours. Les préoccupations autour de cette thématique prennent de plus en plus d’importance. Dans le domaine de la santé, les centres de dialyse sont parmi les structures qui consomment le plus d’eau. L’utilisation d’une grande quantité d’eau pour chaque patient est un gage de qualité. Cependant le rejet massif de cette ressource lors des étapes de traitement est lui, plus problématique. Au travers de notre étude nous avons relevé les quantités d’eau consommées dans 2 centres de dialyse à Limoges. Nous avons ensuite analysé l’eau rejetée par l’osmoseur du centre Buisson. Enfin, nous avons élaboré une stratégie d’installation d’un moyen de récupération de cette eau pour la destiner à d’autres usages.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-125606
- Numéro national
- 2023LIMO3363
Pour citer cette thèse
Gasmi Najette, Etude de faisabilité de réutilisation de l’eau de rejet d’osmoseur en centre de dialyse, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125606