Elaboration et caractérisation d'une protection anti-oxydation pour matériaux carbonnes : le système HfB₂-SiC
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Richet Nicolas
- Date de soutenance
- 06-03-2003
- Directeur(s) de thèse
- Goursat Paul
- Président du jury
- BERNACHE-ASSOLLANT Didier
- Rapporteurs
- BALAT-PICHELIN Marianne - THEVENOT F.
- Membres du jury
- CHARTIER Thierry - GOURSAT Paul - LESPADE P.
- Laboratoire
- SPCTS - Science des Procédés céramiques et de Traitements de surface – UMR CNRS 7315
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
- Classification
- Technologie (Sciences appliquées),
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- oxydation, matériaux organiques, revêtements de surface, matériaux composites
- Mots-clés
- Matériaux intelligentsMatériaux organiquesMatériaux organiques -- Oxydation,
- Revêtement de surface - Thèses et écrits académiques,
- Carbure de silicium - Thèses et écrits académiques
L'objectif de ce travail a été la réalisation et la caractérisation d'une protection contre l'oxydation de matériaux carbonés, constituée d'une couche composite HfB₂SiC et d'une couche d'accrochage de SiC. Le procédé d'élaboration utilise l'infiltration de silicium liquide dans une préforme poreuse constituée de grains de HfB₂ et de carbone issu de la décomposition d'une résine. La réaction entre le silicium et le carbone forme une matrice de SiC et à l'interface le silicium réagit avec le substrat pour donner SiC et assurer un accrochage chimique et mécanique. Les conditions d'élaboration ont été étudiées afin de réaliser un revêtement compact et homogène. La microstructure obtenue se compose de grains de HfB₂ et de nanoparticules de SiC mise en évidence par microscopie électronique en transmission. Une phase intermédiaire contenant Hf-B-Si-C a été détectée, par spectrométrie Auger, en périphérie des grains de HfB₂. Le comportement à l'oxydation a été étudié dans un large domaine de pression d'oxygène (1-200 mbar) en montée linéaire de température et en régime isotherme. deux domaines correspondant respectivement à l'oxydation de la phase intermédiaire vers 600°C-700°C et des nanoparticules de SiC vers 900-1000°C, conduisent à la formation d'un verre borosilicaté cicatrisant. La présence de B₂O₃ à haute température favorise la dissolution de HfO₂ dans le verre. La phase vitreuse stable à très haute température constitue alors une barrière de diffusion à l'oxygène de quelques dizaines de microns. En régime isotherme, la cinétique tend rapidement vers un régime parabolique très lent jusqu'à 1700°C. A basse pression partielle d'oxygène un domaine d'oxydation active apparaît. La comparaison avec le carbure de silicium montre que le verre formé est plus stable que la silice pure.
- Type de contenu
- Text
- Format
- HTML
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-12567
- Numéro national
- 2003LIMO0023
Pour citer cette thèse
Richet Nicolas, Elaboration et caractérisation d'une protection anti-oxydation pour matériaux carbonnes : le système HfB₂-SiC, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2003. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-12567