Fiche descriptive


Trouble de la personnalité Borderline et fonctionnement social : l'utilisation des médiations artistiques pour le développement des habiletés sociales

(Document en Français)

Mémoire

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Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Fournaud Alizée
Année de soutenance
2023

Directeur(s)
Darsy Lydia

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Ergothérapie,
Troubles de la personnalité,
Art-thérapie
Description :

Contexte : De par son fonctionnement spécifique, ses importantes répercussions fonctionnelles ainsi que ses nombreuses comorbidités, le trouble de la personnalité Borderline nécessite un accompagnement complet et pluriprofessionnel dont un des axes d’intervention est l’amélioration du fonctionnement social des patients. Parmi les diverses thérapies pouvant être préconisées, la médiation artistique permet d’agir sur les compétences et interactions sociales des participants. Ce mémoire a donc pour objectif de déterminer comment les ateliers thérapeutiques artistiques peuvent améliorer ce fonctionnement social à travers la sollicitation des habiletés sociales. Méthode : Pour répondre à cette problématique, une Scoping Review a été réalisée. Les articles sélectionnés sur différentes bases de données ont permis de déterminer les habiletés sociales sollicitées par les patients atteints du trouble de la personnalité Borderline au cours d’un programme de thérapie par l’art. Résultats : Au total, les 8 articles sélectionnés ont mis en évidence les différentes habiletés sociales sollicitées au travers de l’art, de la création mais aussi l’étayage groupal des ateliers. Une meilleure compréhension, expression et affirmation de soi, ainsi qu’une prise en compte de l’identité et des intérêts des autres ont été observés, favorisant une amélioration du fonctionnement social des participants. Conclusion : De par la participation à un programme de thérapie artistique, les participants ont pu solliciter et développer leurs habiletés sociales. Finalement, une amélioration des capacités mais aussi de l’intérêt des participants à créer et maintenir les liens sociaux a été observée.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-125715
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
272722170
Identifiant Unilim
M-ERGO-2023-006

Pour citer ce document

Fournaud Alizée, Trouble de la personnalité Borderline et fonctionnement social : l'utilisation des médiations artistiques pour le développement des habiletés sociales , Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125715