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Le partenariat entre parents et professionnel dans l’accompagnement des Troubles Alimentaires Pédiatriques.

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/2bfbf0fc-c811-4749-b1b5-3d015f1aafa3/blobholder:0/M-ERGO-2023-019.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Clélia Philippe
Année de soutenance
2023

Directeur(s)
Cellie Mathilde

Informations générales

Diplôme
Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Composante
Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation

Thème(s)
Médecine et santé
Mots-clés
Ergothérapie,
Troubles du comportement alimentaire -- Chez l'enfant
Description :

Introduction : Les Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP) concernent entre 13% et 50% de la population pédiatriques. Cette véritable épine dans le quotidien de l’enfant, bouleverse les habitudes de vie de la famille entière. Ainsi, l’inclusion des parents dans les prises en soin est primordiale. C’est ici qu’est suggéré dans la littérature la notion de partenariat thérapeutique. Néanmoins, nous n’avons pas de recul sur la manière dont les ergothérapeutes s’approprient cette notion et l’appliquent dans leurs accompagnements. Objectif : Cette étude a pour but de comprendre comment les ergothérapeutes mettent en place un partenariat avec les parents dans l’accompagnement des Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP). Méthodologie : Cette analyse de pratique professionnelle a été menée via un questionnaire à l’intention des ergothérapeutes accompagnant ou ayant accompagné des enfants souffrant de TAP. Résultats : Les ergothérapeutes connaissent et appliquent de manière générale le partenariat et les principes de ce dernier. Néanmoins les principes du partenariat ne sont pas toujours respectés à l’identique. De plus certains ergothérapeutes différencient peu la collaboration du partenariat. Ils doivent tenter d’adapter cette relation particulière à l’ensemble des caractéristiques inhérentes à la famille qu’elles soient culturelles ou socio-économiques, pour proposer un accompagnement optimal. Conclusion : Les ergothérapeutes appliquent le partenariat dans leurs accompagnements, cependant ils doivent perfectionner leurs pratiques pour atteindre un partenariat optimal et en accord avec la littérature. Le partenariat reste un idéal vers lequel l’ensemble des professionnels de santé doivent tendre.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-125760
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
273693387
Identifiant Unilim
M-ERGO-2023-019

Pour citer ce document

Clélia Philippe, Le partenariat entre parents et professionnel dans l’accompagnement des Troubles Alimentaires Pédiatriques., Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125760