L’intérêt de la mycothérapie dans la prise en charge du diabète de type 2
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Sosa Diégo
- Date de soutenance
- 05-07-2023
- Directeur(s) de thèse
- Labrousse Pascal
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Mycothérapie,
- Diabètes - Prévention,
- Compléments alimentaires,
- Synergie des médicaments
La mycothérapie est une médecine largement étudiée dans les pays asiatiques et principalement en Chine et au Japon. Les champignons font partie de la médecine traditionnelle chinoise et sont inscrit dans leur pharmacopée. Le diabète est une maladie qui sévit dans nos sociétés occidentales par l’augmentation de la sédentarité et la qualité de notre alimentation qui se dégrade. Les champignons sont une alternative à l’augmentation des doses médicamenteuse ainsi que l’escalade thérapeutique. Ces derniers présentent une réelle alternative dans la prise en charge du diabète, mais pas seulement. Ils s’adressent à tous et sont à utiliser en prévention. Le statut de complément alimentaire permet à la mycothérapie d’exister, mais ouvre la porte à de nombreuses dérives, notamment sur le plan de la qualité de ce qui est proposé. Ce statut réglementaire laisse la place au charlatanisme et la qualité ne dépend que de l’envi du fournisseur. La mycothérapie est une thérapeutique qui peut représenter l’avenir dans la prise en charge de certaines maladies, mais tout reste encore à faire pour la développer de façon sûre pour le patient.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126164
- Numéro national
- 2023LIMO3330
Pour citer cette thèse
Sosa Diégo, L’intérêt de la mycothérapie dans la prise en charge du diabète de type 2, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126164