Alopécie androgénétique chez la femme : prise en charge à l’officine
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Nguyen Anne-Sophie
- Date de soutenance
- 04-07-2023
- Directeur(s) de thèse
- Beaubrun-Giry Karine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Alopécie,
- Femmes,
- Cheveux - Greffe,
- Cheveux -- Soins et hygiène,
- Produits cosmétiques
L’alopécie androgénétique est l’une des causes principales de chute de cheveux chez la femme comme chez l’homme. Cette pathologie est le résultat de la conjonction de deux causes concomitantes : la sensibilité des follicules pileux aux androgènes et une prédisposition génétique. Des solutions médicales et chirurgicales permettent de normaliser la chute des cheveux et/ou masquer ses effets. A l’officine, la prise en charge de l’alopécie androgénétique féminine comprend les traitements médicamenteux, les compléments alimentaires et les produits cosmétiques. Le pharmacien joue un rôle important dans l’orientation vers un diagnostic et dans l’accompagnement des patientes dans leur traitement. Des conseils autour des règles hygiéno-diététiques et d’entretien de la chevelure contribuent à limiter la perte des cheveux et favoriser leur pousse.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126174
- Numéro national
- 2023LIMO3325
Pour citer cette thèse
Nguyen Anne-Sophie, Alopécie androgénétique chez la femme : prise en charge à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126174