Huile de Nigelle : potentialités thérapeutiques dans les maladies chroniques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Baquet Gabriel
- Date de soutenance
- 21-12-2023
- Directeur(s) de thèse
- Mambu Lengo
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Nigella sativa - Dissertation universitaire,
- Nigelles - Emploi en thérapeutique
La nigelle aussi connue sous le nom de Nigella sativa, est une plante utilisée depuis des millénaires de façon traditionnelle pour ses très nombreuses vertus médicinales. Aujourd’hui la recherche commence à démontrer la véracité de ses propriétés thérapeutiques supposées par de nombreux peuples du Moyen-Orient. Étudiée depuis maintenant plus de 50 ans, divers études sur l’animal ou d’essais cliniques chez l’Homme s’accordent pour décrire un large panel de propriétés biologiques comme une activité antioxydante, analgésique, anti-inflammatoire, antihistaminique, antiasthmatique, hypotensive, hypolipidémiante, hypoglycémiante, anticonvulsivante, anti-ostéoporose, antibactérienne, antivirale, antifongique ainsi que des effets dans la maladie d’Alzheimer. Le Nigella sativa est une plante qui possède un potentiel intéressant en supplémentation chez certains patients atteints de maladies chroniques et qui représente une réel espoir d’innovation pour la recherche et le développement de nouveau médicaments.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126350
- Numéro national
- 2023LIMO3386
Pour citer cette thèse
Baquet Gabriel, Huile de Nigelle : potentialités thérapeutiques dans les maladies chroniques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126350