Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Le roman policier contemporain : l'apparition de nouveaux plaisirs de lectures

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/f226a6b1-8691-417d-9207-728971bf85d1/blobholder:0/M-LMML12-2023-021.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Le Mailloux Gwénaelle
Année de soutenance
2023

Directeur(s)
Levet Natacha

Stucture d'accueil
Université de Limoges. Département des Sciences du langage, de l'information et de la communication

Informations générales

Diplôme
Master - 2ème année
Mention
Métiers du Livre et de l'Édition
Parcours-type
Édition
Composante
Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines

Thème(s)
Médias d'information, journalisme, édition
Mots-clés
Roman policier -- 2000-....,
Goût de la lecture
Description :

Le roman policier fait ses débuts au XIXe siècle et n’a, depuis, cessé d’évoluer et de se diversifier. Autrefois qualifié de paralittérature et très souvent décrié, le roman policier gagne de plus en plus en légitimité et en reconnaissance et a su garder une place importante dans le paysage culturel et éditorial français. L’évolution du roman policier permet de constater qu’il y a des différences entre le roman policier du XIXe siècle et celui du XXIe siècle puisque des nouvelles caractéristiques apparaissent pour se mêler aux codes anciens qui restent ancrés. L’objectif est ainsi d’interroger les nouveaux codes du roman policier, d’étudier les anciens et ainsi de pouvoir les comparer et identifier les caractéristiques qui créent cette évolution. Ce mémoire va donc étudier ce mélange qui crée une hybridation entre le roman policier contemporain et d’autres genres et registres littéraires. Cette hybridation procure des nouveaux plaisirs de lecture, acquis avec l’évolution de la société et ce sont ces nouveaux plaisirs de lecture que nous allons nous attacher à définir et étudier.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-126443
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
275225526
Identifiant Unilim
M-LMML12-2023-021

Pour citer ce document

Le Mailloux Gwénaelle, Le roman policier contemporain : l'apparition de nouveaux plaisirs de lectures, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126443