Le rôle du microbiote cutané dans la dermatite atopique
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Frugier Amandine
- Date de soutenance
- 02-12-2022
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne - Desmoulière Alexis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Peau,
- Microflore,
- Eczéma constitutionnel,
- Probiotiques
La dermatite atopique est une pathologie inflammatoire chronique de la peau dont la prévalence est en constante augmentation dans les pays occidentaux industrialisés. Elle se caractérise par une xérose et un prurit intense, principalement dus à une altération de la barrière cutanée. Récemment, les études scientifiques se portent sur le rôle d’une dysbiose du microbiote cutané dans la survenue et l’aggravation de la dermatite atopique. En effet, le microbiote cutané fait partie intégrante de la physiologie de la peau, en assurant l’intégrité de la barrière cutanée ainsi que la défense contre les micro-organismes pathogènes. Bien que les dermocorticoïdes représentent le traitement de première intention, la modulation de ce microbiote cutané pourrait représenter une véritable opportunité thérapeutique dans la prévention et le traitement de la dermatite atopique. Cette thèse a pour objectif d’expliquer le rôle du microbiote cutané dans la dermatite atopique et de détailler, au regard des données scientifiques actuellement disponibles, l’intérêt de la supplémentation biotique orale ou topique dans la prévention et le traitement de la dermatite atopique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126473
- Numéro national
- 2022LIMO3373
Pour citer cette thèse
Frugier Amandine, Le rôle du microbiote cutané dans la dermatite atopique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126473