Utilité de la TEP-TDM pour différencier maladie de Still de l’adulte et lymphome non-Hodgkinien
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Salvador Bastien
- Date de soutenance
- 20-10-2021
- Directeur(s) de thèse
- Ly Kim Heang
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine interne et immunologie clinique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Maladie de Still de l'adulte,
- Lymphomes malins non hodgkiniens,
- Fludésoxyglucose (18F),
- Tomographie par émission
Introduction : La maladie de Still de l’adulte (MSA) reste un diagnostic d’élimination. La tomographie par émission de positons au 18F-Fluorodéoxyglucose (TEP-TDM) fait partie des examens pouvant être utilisée dans le bilan étiologique des manifestations de cette maladie afin d’éliminer une cause maligne notamment un lymphome non Hodgikinien (LNH). Nous avons comparé les TEP-TDM au diagnostic de patients MSA à un groupe de patients LNH avec initialement des manifestations clinico-biologiques pouvant mimer une MSA. Patients et méthodes : Etude rétrospective multicentrique incluant 28 patients atteints de MSA et 22 patients atteints de LNH présentant de la fièvre au diagnostic. Nous avons comparé leurs données clinico-biologiques et leurs résultats de TEP en détaillant les intensités (SUVmax) ainsi que la notion de symétrie et de latéralité des hyperfixations métaboliques ganglionnaires. Résultats : Les patients MSA avaient une hyperfixation ganglionnaire plus bilatérale et symétrique avec une intensité plus basse que les patients LNH. Les patients LNH avaient des fixations plus intenses et asymétriques avec des ganglions plus gros. En analyse multivariée, en fonction de la présence ou non d'une éruption cutanée associée à un certain seuil de SUVmax de chaque zone ganglionnaire, on peut prédire s'il s'agit d'une MSA ou d'un LNH avec une sensibilité, une spécificité et une précision de 90%, 90,5% et 90,2% respectivement. Par exemple pour un patient présentant une éruption cutanée avec une moyenne de SUV max < à 10,92 de tous ses sites ganglionnaires hyperfixants le diagnostic final était plus probablement une MSA alors que pour un patient sans éruption cutanée avec une moyenne de SUV max > 1,52, c’est le diagnostic de LNH qui était le plus probable. Conclusion : La TEP-TDM semble avoir un potentiel certain pour aider le praticien à différencier MSA et LNH, tout en tenant compte de la clinique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126483
- Numéro national
- 2021LIMO3199
Pour citer cette thèse
Salvador Bastien, Utilité de la TEP-TDM pour différencier maladie de Still de l’adulte et lymphome non-Hodgkinien, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126483