Revue iconographique de l’IRM pelvienne dynamique après chirurgie de réassignation sexuelle homme-femme
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bel Rhouzi Sakina
- Date de soutenance
- 29-09-2023
- Directeur(s) de thèse
- Rouchaud Aymeric - Casson Masselin Mathilde
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Radiologie et imagerie médicale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Imagerie par résonance magnétique,
- Transsexualisme,
- Vagin - Chirurgie,
- Colpoplastie
Notre étude avait pour but d'étudier le rôle de l'IRM dans l'évaluation de la nouvelle anatomie féminine chez les patientes transsexuelles après chirurgie de réassignation sexuelle H-F et d'évaluer également la statique pelvienne chez ces patientes. Nous avons réalisé une étude prospective monocentrique entre février 2022 et mai 2023 chez des patientes transgenres âgées de plus de 18 ans qui ont subi une chirurgie de réassignation sexuelle par inversion péno-scrotale et qui ont bénéficié d’une IRM pelvienne dynamique postopératoire (IRM 3T et 1,5T). 20 patientes ont été incluses, avec un âge moyen de 31 ans et un suivi moyen de 17 mois. Les mesures moyennes des organes pelviens étaient les suivantes : profondeur du néovagin (9,8 cm), vestibule néovaginal (3 cm), surface du néoclitoris (22 cm²), longueur de l'urètre (4 cm), longueur du canal anal (4 cm), volume prostatique (10 cm3), épaisseur de la cloison rectovaginale (4 mm), angle ano-rectal (114°), distance néoclitoris-néovagin (4 mm), distance vestibule néovaginal-anus (15 mm). Aucune des 20 patientes ne présentait de prolapsus au repos. En poussée maximale et lors de l'évacuation, les résultats de l'IRM étaient les suivants : 14 patientes (70 %) ayant un plancher pelvien normal. 6 patientes (30 %) ayant une rectocèle antérieure modérée et une atrophie du muscle releveur de l'anus, l'une d'entre elles présentait également un prolapsus vaginal modéré et un périnée descendant. Aucune patiente ne présentait de rectocèle antérieure sévère. Aucune patiente ne présentait de prolapsus urétral ni de cystocèle. Cette étude a rapporté 30% de rectocèle antérieure modérée chez des femmes transgenres opérées. Une deuxième étude prospective avec IRM pré et post opératoire est en cours pour déterminer la relation entre la chirurgie de réassignation sexuelle et le prolapsus rectal.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126615
- Numéro national
- 2023LIMO3150
Pour citer cette thèse
Bel Rhouzi Sakina, Revue iconographique de l’IRM pelvienne dynamique après chirurgie de réassignation sexuelle homme-femme, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126615