Histoire de l’industrie moderne des cosmétiques : qu’est-ce que le passé peut nous apprendre sur l’avenir ?
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bourzeix Maud
- Date de soutenance
- 23-03-2018
- Directeur(s) de thèse
- Viana Marylène
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Produits cosmétiques - Histoire,
- Produits de maquillage - Histoire
L’industrie moderne des produits cosmétiques est une industrie porteuse. Depuis la fin du XVIIIème siècle, son développement est l’œuvre de quelques pionniers qui, en quelques décennies, ont monté des empires toujours bien implantés actuellement. L’Histoire nous apprend que ce développement est aussi dû à une profonde modification de la société (industrialisation, place de la femme dans la société, mondialisation...) d’une part et d’autre part a une capacité d’adaptation continue aux nouvelles découvertes dans tous les domaines scientifiques et technologiques entretenant ainsi une demande constante. L’avenir de cette industrie devra donc tenir compte de l’évolution de ces facteurs pour s’adapter à la demande et rester dynamique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126681
- Numéro national
- 2018LIMO3312
Pour citer cette thèse
Bourzeix Maud, Histoire de l’industrie moderne des cosmétiques : qu’est-ce que le passé peut nous apprendre sur l’avenir ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126681