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Apport de la simulation sur plateau pour la formation au triage par les infirmier(e)s diplômé(e)s d’état des urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/M20233169.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Nardot Anaëlle
Date de soutenance
12-10-2023

Directeur(s) de thèse
Bidault Mélanie

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine d’urgences
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Soins infirmiers aux urgences - Dissertation universitaire,
Triage (médecine),
Simulation, Méthodes de
Résumé :

Introduction : Le nombre de patient se présentant dans les SAU est en augmentation permanente. Le tri devient alors un enjeu majeur, motivant la mise en place du poste d’IOA. Une de ses missions est d’attribuer un niveau de tri à chacun des patients avec l’aide de l’échelle de tri FRENCH. L’objectif de cette étude a été d’analyser l’apport de la simulation couplée à une formation théorique vs une formation théorique seule pour la formation au tri des IDE du service des urgences adultes de Limoges. Méthode : Etude prospective, interventionnelle, monocentrique. Les 2 groupes ont été évalués via un questionnaire de compétences et de connaissances sur le tri avant la formation (T0), après la formation (T1) et à 3 mois (T2). Les moyennes des scores de chacun des groupes ont été analysées aux 3 temps de l’étude ainsi que la sensation de maîtrise de la grille de tri FRENCH. Résultats : 30IDE ont été inclus dans cet étude. L’ensemble des IDE ont amélioré leur score moyen au tri entre T0 et T1 (différence des moyennes de score total T1-T0 : 6,24±2,58 points ; p=2,209). Cette amélioration se maintient à 3 mois (différence de moyennes de score total T2-T0 5,24±2,98 ; p=0,531). La simulation a permis une amélioration significative de leur sensation de maîtrise de la grille de tri (13% à T0 contre 50% à T1 ; p=0,032). Conclusion : La formation au tri est un enjeu majeur pour les SAU. L’apport de la simulation permet une meilleure sensation de maîtrise des outils de tri par les IDE. L’apport de la simulation reste à analyser après plusieurs séances, tout comme l’impact réel sur la patient.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-126733
Numéro national
2023LIMO3169

Pour citer cette thèse

Nardot Anaëlle, Apport de la simulation sur plateau pour la formation au triage par les infirmier(e)s diplômé(e)s d’état des urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126733