Apport de la simulation sur plateau pour la formation au triage par les infirmier(e)s diplômé(e)s d’état des urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges
(Document en Français)
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- Auteur
- Nardot Anaëlle
- Date de soutenance
- 12-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Bidault Mélanie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine d’urgences
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Soins infirmiers aux urgences - Dissertation universitaire,
- Triage (médecine),
- Simulation, Méthodes de
Introduction : Le nombre de patient se présentant dans les SAU est en augmentation permanente. Le tri devient alors un enjeu majeur, motivant la mise en place du poste d’IOA. Une de ses missions est d’attribuer un niveau de tri à chacun des patients avec l’aide de l’échelle de tri FRENCH. L’objectif de cette étude a été d’analyser l’apport de la simulation couplée à une formation théorique vs une formation théorique seule pour la formation au tri des IDE du service des urgences adultes de Limoges. Méthode : Etude prospective, interventionnelle, monocentrique. Les 2 groupes ont été évalués via un questionnaire de compétences et de connaissances sur le tri avant la formation (T0), après la formation (T1) et à 3 mois (T2). Les moyennes des scores de chacun des groupes ont été analysées aux 3 temps de l’étude ainsi que la sensation de maîtrise de la grille de tri FRENCH. Résultats : 30IDE ont été inclus dans cet étude. L’ensemble des IDE ont amélioré leur score moyen au tri entre T0 et T1 (différence des moyennes de score total T1-T0 : 6,24±2,58 points ; p=2,209). Cette amélioration se maintient à 3 mois (différence de moyennes de score total T2-T0 5,24±2,98 ; p=0,531). La simulation a permis une amélioration significative de leur sensation de maîtrise de la grille de tri (13% à T0 contre 50% à T1 ; p=0,032). Conclusion : La formation au tri est un enjeu majeur pour les SAU. L’apport de la simulation permet une meilleure sensation de maîtrise des outils de tri par les IDE. L’apport de la simulation reste à analyser après plusieurs séances, tout comme l’impact réel sur la patient.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126733
- Numéro national
- 2023LIMO3169
Pour citer cette thèse
Nardot Anaëlle, Apport de la simulation sur plateau pour la formation au triage par les infirmier(e)s diplômé(e)s d’état des urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126733