Évaluation de la protocolisation de la prise en charge de l’entorse latérale de cheville aux Urgences du CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rodrigues Cyril
- Date de soutenance
- 25-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Brianchon-Campagne Thomas
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine d’urgences
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cheville (anatomie) - Lésions et blessures,
- Entorses - Thérapeutique,
- Hôpitaux -- Services des urgences
Objectif : L’objectif était de réaliser une évaluation de la protocolisation de la prise en charge de l’entorse latérale de cheville aux Urgences adulte du CHU de Limoges, et d’évaluer son impact sur la survenue d’une instabilité chronique de cheville. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, épidémiologique, comparative, observationnelle, analytique et monocentrique de patients majeurs venus consulter en premier recours pour un traumatisme aigu de la cheville entre le 1er novembre 2022 et le 31 janvier 2023 aux Urgences du CHU de Limoges, présentant un diagnostic à la sortie d’entorse latérale de cheville et appelés par téléphone suite à leur prise en charge initiale pour évaluer le niveau d’instabilité chronique de leur cheville à l’aide des questionnaires FADI + FADI Sport. 47 patients ont été analysés au total. Résultats : L’instabilité chronique de cheville touchait 62% des patients. Le protocole a été respecté dans son intégralité dans seulement 2% des cas, mais on note une évolution favorable des pratiques comparativement aux données de 2019 avec une prescription significativement moins importante d’AINS (p < 0,01), et plus importante de paracétamol (p < 0,01), du glaçage, de kinésithérapie dès la sortie des urgences et de la consultation de contrôle (p < 0,001). Nous avons mis en évidence que les femmes étaient surreprésentées chez les instables (p < 0,01) et que les patients ayant une activité sportive à contrainte statique élevée étaient plus nombreux chez les stables (p = 0,013). Conclusion : Notre étude montre une évolution suite à la mise en place de ce protocole de prise en charge. Par ailleurs, on montre que l’activité physique et sportive pourrait être un facteur protecteur contre la survenue d’une instabilité chronique de cheville.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126783
- Numéro national
- 2023LIMO3190
Pour citer cette thèse
Rodrigues Cyril, Évaluation de la protocolisation de la prise en charge de l’entorse latérale de cheville aux Urgences du CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126783