Etude de marqueurs moléculaires comme complément d’analyse dans le diagnostic des lymphomes non-Hodgkiniens
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Yon Mathieu
- Date de soutenance
- 27-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Guyot Anne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anatomie et Cytologie Pathologiques
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Lymphomes - Diagnostic,
- Transcriptome,
- Algorithmes
Contexte : Le diagnostic complexe des lymphomes nécessite une analyse multiparamétrique (morphologie, immunophénotypage, génétique). Malgré les recommandations des instances scientifiques, il n’existe que très peu d’analyses génétiques dédiées aux lymphomes au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges. Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale. Le test Lymphosign a été réalisé sur 30 prélèvements de lymphomes non-Hodgkiniens (LNH) diagnostiqués entre juin 2022 et avril 2023, issus du CRBioLim. L’objectif principal était la comparaison entre le classement émis par le test Lymphosign, et le diagnostic réalisé en anatomopathologie. Résultats : Il existe une concordance dans 62% des cas, avec une bonne corrélation pour la cellule d’origine et le grade histologique. Le test présente un intérêt dans 20% des cas, notamment pour les échantillons d’interprétation difficile (petite taille, nécrose). Une interprétation détaillée du BCL6, CD10, Ki67 et de la probabilité de classement en haut grade permet d’améliorer la puissance du test pour le diagnostic des lymphomes folliculaires. Conclusion : Le test Lymphosign a été mis en place avec succès au sein du CHU de Limoges. Cette technique complémentaire permet de fournir une aide à l’anatomopathologiste pour porter le diagnostic de LNH, à condition de confronter les résultats rendus par l’algorithme aux données cliniques, biologiques, radiologiques et anatomo-pathologiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126929
- Numéro national
- 2023LIMO3201
Pour citer cette thèse
Yon Mathieu, Etude de marqueurs moléculaires comme complément d’analyse dans le diagnostic des lymphomes non-Hodgkiniens, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126929