Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Développement d’un outil informatique de suivi automatique des paramètres de fabrication de grains sur Mélangeur-Granulateur- Sécheur (MGS)

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20233332.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Champenois Marie
Date de soutenance
01-09-2023

Directeur(s) de thèse
Beaubrun-Giry Karine

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Médicaments -- Granulation,
Séchage,
Malaxeurs et mélangeurs,
Industrie pharmaceutique,
Systèmes informatiques
Résumé :

La granulation est un processus complexe et inévitable dans la production de formes sèches actuellement sur le marché. Les Laboratoires Servier Industrie possèdent aujourd’hui un type d’appareil de granulation permettant la réalisation des étapes de fabrication du grain successivement. Du chargement au calibrage, les paramètres de fabrication sont réglés électroniquement via l’écran de la machine. Le produit est placé dans une enceinte close et n’est ouverte que pour la prise d’échantillons de test (perte à la dessiccation du grain en fin de séchage par exemple). Certains paramètres de fabrication sont critiques et conditionnent la conformité du grain final. La température de la double enveloppe est critique pour les étapes de mélange, mouillage, granulation, séchage et refroidissement. Tandis que la vitesse de la tripale est critique pour les étapes de mélange, mouillage, granulation et séchage. Un paramètre, défini comme critique, non conforme peut entrainer un arrêt complet de la ligne de production et nécessite une intervention imminente. Dans un monde industriel en perpétuelle évolution, le suivi et l’amélioration de ce procédé ancien doivent être modernisés. C’est pourquoi, le développement d’un outil informatique permettant le suivi automatique des paramètres de production de granulés sur MGS est une innovation technologique intéressante dans l’industrie pharmaceutique. Cet outil informatique ce nomme « MGS MONITOR+ ». Cette solution informatique est développée en respectant les exigences de Data Integrity définie par le modèle ALCOA, permettant la mise en production d’un outil sécurisé et non falsifiable bénéfique pour le suivi complet d’un procédé pharmaceutique.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-127165
Numéro national
2023LIMO3332

Pour citer cette thèse

Champenois Marie, Développement d’un outil informatique de suivi automatique des paramètres de fabrication de grains sur Mélangeur-Granulateur- Sécheur (MGS), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127165