Fiche descriptive


État des lieux des pratiques des « jeux d’asphyxie » chez les adolescents scolarisés en Haute-Vienne

(Document en Français)

Thèse d'exercice

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Brouard Gaëlle
Date de soutenance
09-11-2023

Directeur(s) de thèse
Bureau Yniesta Coralie

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Jeux d'évanouissement,
Adolescents,
Prise de risque,
Prévention
Résumé :

Introduction – Dans la cour de récréation ou sur les réseaux sociaux, la pratique des « jeux d’asphyxie » connait un essor grandissant. Les adolescents représentent une cible prioritaire à la prévention de ces « jeux ». Mettre à jour les données sur leurs pratiques constitue un enjeu de santé publique afin de mieux appréhender leur importance et permettre une plus forte sensibilisation du problème. Méthode – Une enquête transversale a été réalisée auprès de 104 adolescents de 11 à 17ans, scolarisés en Haute Vienne, afin d’évaluer leur niveau de connaissances et de pratiques des « jeux d’asphyxie ». Les données des questionnaires ont été ensuite analysées dans le but de retrouver d’éventuels facteurs de risques à ces pratiques. Résultats – Les résultats montrent une tendance à l’augmentation de ces pratiques, avec 70% des adolescents qui connaissent ces « jeux » et près de 20% qui y ont déjà participé. Hormis la pratique d’autres conduites à risques, le nombre d’heures de colles, l’incitation à jouer et la présence de joueurs dans l’entourage, aucun autre facteur risque n’a pu être mis en évidence. Il semblerait que n’importe quel adolescent, peu importe son niveau scolaire ou socio-environnemental, peut être touché. Conclusion – Un message de prévention systématique est à délivrer auprès de chaque adolescent. L’environnement familial doit être sensibilisé sur le sujet pour permettre le dépistage précoce. Le médecin généraliste, premier interlocuteur des jeunes, a une place à prendre dans la prévention des pratiques des « jeux d’asphyxie » : consultation dédiée, amélioration du contenu des salles d’attente sont autant de pistes à étudier.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-127175
Numéro national
2023LIMO3206

Pour citer cette thèse

Brouard Gaëlle, État des lieux des pratiques des « jeux d’asphyxie » chez les adolescents scolarisés en Haute-Vienne, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127175