Prise en charge des candidoses cutanéomuqueuses à l’officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Quevarec Wendy
- Date de soutenance
- 19-09-2023
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Candida albicans,
- Candidose,
- Diagnostic biologique,
- Diagnostic différentiel,
- Conseil à l'officine
Les candidoses cutanéomuqueuses sont des pathologies dermatologiques fréquemment rencontrées au comptoir et, bien qu’elles soient plutôt bénignes, il est important de ne pas les négliger pour autant. Les principales candidoses rencontrées sont le muguet buccal, la candidose œsophagienne, la candidose vaginale, les intertrigos et les onychomycoses. Les nourrissons, les personnes âgées et les patients immunodéprimés constituent une population à risque de candidose mais il existe bien d’autres facteurs de risque qui expliquent la fréquence importante des candidoses. L’interrogatoire du patient, l’examen clinique et la connaissance des diagnostics différentiels sont des clés majeures permettant au pharmacien de prodiguer les conseils adaptés et de délivrer le traitement au patient (lorsqu’une consultation médicale n’est pas nécessaire).
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127265
- Numéro national
- 2023LIMO3337
Pour citer cette thèse
Quevarec Wendy, Prise en charge des candidoses cutanéomuqueuses à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127265