Résidus médicamenteux humains et environnement aquatique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jean Amélie
- Date de soutenance
- 28-09-2023
- Directeur(s) de thèse
- Basly Jean-Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Pollution médicamenteuse,
- Cours d'eau,
- Eaux souterraines,
- Eau de mer
Actuellement, plus de 4 000 molécules actives sont référencées avec une utilisation majoritaire pour la médecine humaine. Après administration, ces principes actifs, leurs métabolites et les produits de transformation sont rejetés dans les eaux usées. Les stations d’épuration ne sont pas en capacité de les éliminer. L’ensemble de ces résidus médicamenteux contaminent alors l’environnement aquatique à une échelle mondiale. Ces derniers provoquent de nombreux effets négatifs sur la biodiversité aquatique, mettant en péril l’ensemble de l’équilibre de cet écosystème. Cependant, des solutions peuvent être mises en place afin de protéger cet environnement. Elles concernent des domaines très différents tels que les sciences médicales, l’économie, la sociologie, la législation, les sciences dures, l’informatique, la recherche, l’ingénierie. La modification du comportement de la population générale est également incontournable. Afin de prendre conscience de l’importance et de la gravité du sujet, il est indispensable de sensibiliser et d’éduquer chacun des acteurs.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127295
- Numéro national
- 2023LIMO3343
Pour citer cette thèse
Jean Amélie, Résidus médicamenteux humains et environnement aquatique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127295