Addiction au Smartphone chez les Docteurs en Médecine Générale en Haute-Vienne
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Maréchal Louis
- Date de soutenance
- 22-02-2024
- Directeur(s) de thèse
- Bureau Yniesta Coralie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Smartphones,
- Dépendance (psychologie),
- Médecins généralistes,
- Technologies de l'information et de la communication
Introduction : L’utilité du smartphone n’est plus à prouver et ses effets négatifs ont été largement étudié mais qu’en est-il de son utilisation par la population des Docteurs en Médecine Générale ? Méthode : Ce travail est une étude quantitative transversale observationnelle basée sur des données déclaratives obtenues par auto-questionnaire, réalisé de janvier à juillet 2023 concernant la population des Docteur en Médecine Générale du Limousin. L’objectif principal est de mesurer la prévalence de l’addiction au smartphone et de la comparer à la population générale. Les données de 213 questionnaires ont été analysées. Il a également été recherché les usages du smartphone, le caractère indispensable pour certains à la pratique de la Médecine Générale, la place de la EMedecine et la proportion de participants se sentant addicte au smartphone. Résultats : 11,74% des médecins interrogés présentaient un usage excessif du smartphone contre 31% en population générale selon le SAS-SV. L’usage du smartphone en consultation, pour demander des avis, pour la pratique de la téléconsultation, et l’usage de la EMedecine pouvait donner le sentiment que le smartphone avait un caractère indispensable à la pratique de la Médecine Générale pour certains. Conclusion : La population de Docteurs en Médecine Générale serait moins addicte au smartphone que la population générale néanmoins elle n’en est pas indemne. La population médicale apparait en souffrance et il apparait donc important de dépister et de prendre au sérieux les risques potentiels de l’utilisation du smartphone notamment dans l’exercice professionnel. Un usage adapté et contrôlé devient souhaitable et nécessaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127427
- Numéro national
- 2024LIMO3103
Pour citer cette thèse
Maréchal Louis, Addiction au Smartphone chez les Docteurs en Médecine Générale en Haute-Vienne, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127427