Addictions et prises en charge : cas de la N-acétylcystéine. Enjeux et Perspectives
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mampassi-Kimpe Exauce
- Date de soutenance
- 29-01-2024
- Directeur(s) de thèse
- Mambu Lengo
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Acétylcystéine - usage thérapeutique - Dissertation universitaire,
- Troubles liés à une substance - Dissertation universitaire,
- Dépendance (physiologie),
- Alcoolisme,
- Cocaïnomanie,
- Cannabis,
- Tabagisme,
- Besoin impérieux - Dissertation universitaire
Ce travail s’intéresse à l’utilisation et l’efficacité de la N-acetylcysteine dans la prise en charge de quatre addictions : l’alcool, la cocaïne, le tabac et le cannabis. Les mécanismes neurobiologiques impliqués dans l’addiction et les propriétés pharmacologiques de la NAC ont été analysés. Les études précliniques, cliniques et les pratiques au sein de différentes structures d’addictologies relevant de l’utilisation de cet agent thérapeutique dans cette indication ont été prises en compte. Ce travail souligne également l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire. En conclusion, il semble que l’utilisation de la N-acetylcysteine soit pertinente dans le maintien de l’abstinence et la prévention des rechutes chez le sujet cocaïnodépendant.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127501
- Numéro national
- 2024LIMO3304
Pour citer cette thèse
Mampassi-Kimpe Exauce, Addictions et prises en charge : cas de la N-acétylcystéine. Enjeux et Perspectives, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127501