La stéato-hépatite non alcoolique : aspects pharmacologiques des perspectives thérapeutiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chambray Juillard-Condat Santaine Lili
- Date de soutenance
- 01-02-2024
- Directeur(s) de thèse
- Loustaud-Ratti Véronique - Picard Nicolas
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Stéatose hépatique,
- Fibrose,
- Cirrhose hépatique,
- Insulinorésistance,
- Diabètes,
- Liraglutide - Dissertation universitaire,
- Vitamine E
La stéato-hépatite non alcoolique (NASH) plus communément appelée "maladie du foie gras" est une maladie qui touche 3 à 5% de la population mondiale. La NASH est la manifestation hépatique du syndrome métabolique. L’obésité, l’hyperlipidémie, le diabète de type 2, l’insulinorésistance ou l’hypertension artérielle apparaissent comme des facteurs de risque. Elle est définie par la présence de stéatose hépatique avec inflammation lobulaire et ballonisation des hépatocytes. C’est un trouble hépatique progressif pouvant entrainer une cirrhose, une insuffisance hépatique, un carcinome hépatocellulaire ou un risque cardiovasculaire accru. La prise en charge se base sur des règles hygiéno-diététiques et sur le chirurgie pour les cas les plus graves. Aucun médicament n’a encore obtenu l’autorisation de mise sur le marché pour traiter la NASH mais de nombreux traitements sont à l’essai actuellement. Parmi les plus avancés figurent les analogues du GLP-1 (Liraglutide, Sémaglutide), un inhibiteur du SGLT-2 (Empagliflozine), un agoniste THR-b (Resmetirom), un agoniste Pan-PPAR (Lanifibranor), un agoniste du FXR (Acide obéticholique) et un antioxydant (Vitamine E). En attendant l’autorisation de mise sur le marché d’un traitement efficace contre la NASH, un des défis majeurs est la prévention par l’information et l’éducation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127511
- Numéro national
- 2024LIMO3305
Pour citer cette thèse
Chambray Juillard-Condat Santaine Lili, La stéato-hépatite non alcoolique : aspects pharmacologiques des perspectives thérapeutiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127511